Quel type de véhicule récréatif (VR) vous intéresse le plus?

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Vous avez vu les publicités de Liberté en VR à la télévision, vu des VR roulant sur les routes ou visité un terrain de camping, ou vous êtes allé camper avec un ami ou un voisin qui possède un VR. Vous êtes intéressé, mais vous ne savez pas tout à fait sur quel type de VR arrêter votre choix. Voici des photographies, des descriptions et des codes qui vous aideront à faire votre choix.

Le véhicule récréatif comprend une structure conçue pour un hébergement temporaire dans le but de faire des voyages, de prendre des vacances ou d’en faire une utilisation récréative, et peut être conduit, tiré, stationné ou transporté. L’hébergement peut comprendre un endroit pour dormir, une cuisine, une salle de bain et des systèmes de conduits d’eau fraîche et d’eau usée, une alimentation en électricité de 110 A/12 V, du gaz propane, un système de chauffage, un climatiseur et un système de divertissement. Le VR ne dépassera pas 13,2 mètres (42 pieds et 11 pouces) de long et 2,6 mètres (8 pieds et 6 pouces) de largeur, celle-ci étant la somme de la distance à partir du centre du véhicule jusqu’aux extrémités latérales (y compris les poignées de porte, les raccordements d’eau, etc.) lorsque le véhicule est fermé ou arrimé pour le transport. De telles structures comprennent les tentes‑caravanes, les caravanes classiques, les caravanes à sellette, les autocaravanes séparables et les autocaravanes.

Les véhicules récréatifs sont divisés en trois catégories de base:

VR motorisés:
Un VR construit sur un châssis de véhicule autopropulsé, ou faisant partie intégrale de celui-ci, combinant le véhicule et les quartiers d’habitation en une seule unité.

  • Autocaravanes de classe A – Le plus grand des VR motorisés. C’est une autocaravane luxueuse entièrement construite sur un simple châssis conçu spécialement pour ce type de véhicule.
  • Autocaravanes de classe B (fourgonnette de camping) – Cette autocaravane est généralement appelée fourgonnette de camping. Cette unité est construite à partir d’une fourgonnette ordinaire à laquelle on ajoute un toit surélevé.
  • Autocaravanes de classe C – Cette autocaravane est souvent appelée mini-autocaravane. C’est une unité construite à partir d’un châssis de véhicule automobile muni d’une cabine de fourgonnette.

VR remorquables:
VR conçu pour être remorqué par un véhicule motorisé (voiture, fourgonnette ou camionnette) et dont la dimension et le poids ne requièrent pas de permis de conduire spécial. Les VR classiques ne requièrent pas de raccordement permanent pour les sites.

  • Caravane classique – Souvent appelée caravane classique conventionnelle, cette unité est conçue pour être remorquée par une voiture, une fourgonnette ou une camionnette au moyen d’un triangle d’attelage d’égalisation.
  • Caravane à sellette – Une unité à deux niveaux conçue pour être fixée et remorquée par une camionnette équipée d’une attache à sellette spéciale installée sur le châssis.
  • Tente‑caravane – Une unité légère dont les côtés se replient afin d’être remorquée et entreposée. Elle est aussi appelée caravane pliante ou tente‑roulotte.
  • Autocaravane séparable – Ce petit véhicule récréatif est chargé ou fixé sur la plate-forme ou le châssis d’une camionnette.
  • Véhicule récréatif utilitaire sport – Cette unité est connue dans l’industrie comme un « caravane de spécialité ». C’est une caravane classique ou une caravane à sellette munie de quartiers d’habitation temporaires situés dans la section avant, et le compartiment arrière est conçu pour entreposer vos VTT, motocyclettes et autres véhicules sportifs.
  • Caravane classique hybride – Connue dans l’industrie comme une « caravane hybride », cette unité est une caravane classique conventionnelle à extrémités dépliantes.

Caravanves de Parc:
Les caravanes de parc sont offertes en deux modèles différents : celui de 8 pieds de large, qui est construit comme un VR et doit donc se conformer à la norme CSA Z-240, ou celui de 10 à 16 pieds de large, qui est conçu pour un usage saisonnier, en général à un seul emplacement, et construit selon la norme CSA Z-241.

  • Caravane de parc de 8 pieds de large – Une unité conçue pour être remorquée par un véhicule utilitaire lourd (automobile, fourgonnette, camionnette, etc.) mais dont la dimension et le poids ne requièrent pas de permis de conduite spécial. Lorsqu’elle est remorquée, sa largeur maximale est de 2,6 mètres (102 pouces) (8 pieds). Conçue pour des remorquages occasionnels, la caravane de parc n’est pas munie d’un système de 12 volts pour les luminaires et les appareils. Une fois installée sur un emplacement, elle doit être raccordée aux services publics locaux. Ce véhicule récréatif est construit sur un châssis simple monté sur des roues. Il est habituellement muni d’une ou deux sections coulissantes, mais lorsqu’il est installé, sa superficie maximale est de 37,2 mètres carrés (400 pieds carrés). Elle est conforme à la norme CSA Z-240 sur les VR.
  • Caravane de parc de 10 à 16 pieds de large – Une unité construite sur un châssis simple monté sur des roues qui peuvent être enlevées et retournées à l’usine. Elle facilite les déplacements occasionnels, est munie de quartiers d’habitation pour résidence temporaire ou utilisation saisonnière, et doit être raccordée aux services publics nécessaires au fonctionnement des luminaires et des appareils électriques. Elle a une superficie maximale de plancher, y compris des lofts, ne dépassant pas 50 mètres carrés (approximativement 540 pieds carrés) lorsqu’elle est installée sur un emplacement, et une largeur de 2,6 mètres (8 pieds 6 pouces) lorsqu’elle est sur la route. En général, les largeurs sont de 10, 12, 14 et 16 pieds. Pour déplacer les caravanes de parc sur les routes, le conducteur doit toujours se servir d’un véhicule de remorquage spécial et posséder un permis spécial puisque l’unité est de plus de 2,6 mètres de large. La caravane de parc est conforme à la norme CSA Z-241 sur les VR.

REMARQUE : Cette définition a été élaborée par un groupe de travail conjoint de l’industrie composé de fabricants, de concessionnaires, de propriétaires de terrains de camping et de membres de l’Association canadienne de normalisation. Elle est le fondement de la norme CSA Z-241 – Maisons mobiles de parc.